Le quartz est composé de plus de 93 % de produit naturel auquel est ajoutée de la résine acrylique, une petite quantité de verre ou d’éléments métalliques, ce qui lui donne une très haute résistance aux chocs.
Ce matériau est même plus résistant que la pierre naturelle.
Son installation est facile et le quartz s’adapte à n’importe quelle cuisine ou vanité. Sa découpe est faite sur mesure.
Nous pouvons retrouver ce produit dans une grande variété de couleurs et de finis, comme le fini mat, lustré et même antique. Il existe plusieurs styles de quartz comme des couleurs marbrées, des couleurs neutres ou même des couleurs avec des grains plus gros. Son esthétisme intemporel est de plus en plus varié. Son allure est plus uniforme que le granite.
Coût de la matière
Côté prix, c’est très similaire au granite. Nous pouvons retrouver plusieurs gammes de prix selon la compagnie de quartz choisie. Le rapport qualité-prix est excellent.
Entretien
Sa porosité nulle empêche les bactéries de s’y développer. Ayant plusieurs qualités, le quartz se démarque par sa bonne résistance aux taches. Le quartz n’absorbe pas l’eau, l’huile, le café et le vin.
Si vous avez l’impression que votre comptoir est taché ou si vous désirez simplement le nettoyer, vous pouvez utiliser un peu d’eau et du savon doux. Nous déconseillons d’utiliser des produits abrasifs ou chimiques et de l’acétone. Vous pouvez aussi utiliser un linge non abrasif. Contrairement au granite, le quartz n’a pas besoin d’être scellé, ce qui est un point positif. Le quartz possède également une résistance aux égratignures et aux intempéries. Nous conseillons toutefois d’utiliser une planche à découper lors de la coupe d’aliments.
Le quartz n’est pas résistant à la chaleur. Il est préférable d’utiliser des sous-plats pour y déposer vos couverts chauds. Si ces derniers sont déposés directement sur le comptoir, cela risque de fissurer le quartz ou même de faire des cernes. Cela engendre une mauvaise réaction avec la colle utilisée. Nous déconseillons aussi de mettre du quartz à l’extérieur. Les rayons du soleil font un mauvais mélange avec la colle utilisée.